Directeur Général | Leadway Assurance
Tiornan Coulibaly une expérience plurielle de haut niveau au service de LEADWAY ASSURANCE
De la banque à l’assurance, il n’y a qu’un pas. Tiornan Coulibaly l’a franchi. À la tête de Leadway Vie, il emmène avec lui une longue expérience de manager, riche de son parcours pluriel dans le monde la finance.
Sa carrière démarre à la BIAO-CI. En 1998. Il vient d’achever des études supérieures en comptabilité et gestion des entreprises à l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET). Même si au fond de son cœur, il vise l’Expertise comptable, il tombe amoureux de la banque. Elle lui permet de toucher une large palette de compétences : comptabilité, fiscalité, droit et même sociologie. Environnement idéal pour gravir les échelons. Adjoint du chef de service comptabilité à Bank of Africa Côte d’Ivoire (BOA-CI) puis assistant du Directeur de la comptabilité à la Banque de Financement pour l’Agriculture (BFA). En 2005, le voilà à la Banque Régionale de Solidarité (BRS) Côte d’Ivoire.
Contrôleur financier, puis Directeur Général par intérim et Directeur Général. L’aventure BRS va durer 5 années au bout desquelles ORABANK lui ouvre les bras. Par le haut. Nommé Directeur Général Adjoint, le banquier chevronné est en charge des activités en Côte d’Ivoire.
Seulement voilà, en 2016, virage à 180 degrés ! Tiornan atterrit dans l’assurance avec un poste dans le top management : Directeur Général de l’Alliance Africaine d’Assurances Vie (du Groupe Sunu). « J’y suis allé pour préparer son acquisition par Leadway Vie », se rappelle-t-il. Transition réussie. Deux ans plus tard. À Leadway Vie, il est Administrateur Directeur Général puis, depuis juillet 2020, Administrateur Général de Leadway Assurance IARD. « J’ai quitté le secteur de la banque après près de deux décennies pour vivre une aventure particulière avec un projet innovant et ambitieux qui est de faire de Leadway Vie la première compagnie d’assurance digitale en Côte d’Ivoire en 5 ans », indique le diplômé de banque du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM – PARIS).
Moralité d’un tel parcours : le travail, l’intégrité et la solidarité. Des valeurs « les plus fortes » auxquelles il croit. Et quand on lui demande un bilan, il répond sans ambages : « il sera positif après ma carrière si je réussis à permettre au maximum de collaborateurs d’arriver à mon niveau de responsabilité et d’être reconnus par leurs pairs ».