PCA Fondation | SEPHIS
Jeune Leader Ivoirienne, Alumni du programme Leaders Africa de la Fondation Obama en 2018, et du programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders (MWF-YALI 2015), Médiatrice de Paix accréditée par la division FemWISE-Africa du Département Paix et Sécurité de l’Union africaine depuis 2018, membre pionnière de l’African Women Leaders Network (AWLN), initié par L’UA et ONU Femmes, Entrepreneur, engagée pour l’autonomisation des jeunes en général et des femmes en particulier, Sefora Kodjo Kouassi apporte déjà une riche expérience marquée par diverses initiatives d’envergure, en faveur des jeunes africains au cours des douze (12) dernières années, à travers la Fondation SEPHIS.
En 2019, elle a lancé le programme African Women of the Future « AWF » qui a permis de former en trois éditions, plus de 156 femmes entrepreneurs de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Mali, du Sénégal, du Burkina-Faso, de la Guinée Conakry, de la République Démocratique du Congo, de la Mauritanie, du Bénin et du Cameroun. Cette initiative bénécicie de l’accompagnement de la GIZ. Le positionnement qu’elle a su donner à ce programme ainsi que l’impact de ses actions dans l’accélération des PME dirigées par des jeunes femmes (18-35) ont suscité en août 2021, la signature d’une convention avec une institution financière en Côte d’Ivoire pour la mise à disposition d’une ligne de crédit annuelle d’un montant d’un Milliard (1 000 000 000) de francs CFA (2 million $) au profit des femmes entrepreneurs de ses programmes.
Les chapitres nationaux qui représentent la Fondation SEPHIS au Togo, au Burkina Faso, en RD Congo, en Mauritanie, en Guinée et au Sénégal multiplient également les actions pour renforcer le leadership et la participation des jeunes. L’impact de SEPHIS sur le continent africain est estimé à ce jour à plus de 16 000 bénéficiaires avec une communauté de plus de 500 volontaires.
Le sérieux, la rigueur et l’impact des initiatives de Mme Kodjo lui ont valu de nombreuses
reconnaissances tant sur le plan national, africain, qu’international. À cet effet, dans un Tweet daté du 08 Mars 2019, l’ancien Président des États-Unis, Barack Obama disait de ses initiatives : « Sefora Kodjo aide la prochaine génération de femmes dirigeantes en Afrique à s’élever. Son organisation forme et encadre des jeunes femmes sur tout le continent afin qu’elles adoptent un nouveau modèle de leadership, qui place l’égalité des sexes au coeur du développement économique. »
Par ailleurs, le programme AWF de Mme Kodjo a été reconnu par l’AU-CIEFFA en 2018 parmi les meilleures initiatives du continent en matière d’éducation des jeunes femmes. Enfin, le programme AWF bénéficie de l’appui institutionnel et technique de la primature de Côte d’Ivoire pour la qualité de ses formations et la contribution à l’atteinte des objectifs du programme national du développement du pays.
Sefora Kodjo a occupé les postes de Directrice du Porte-Parolat et de Conseillère Technique au Ministère de la communication et des médias. Elle est titulaire d’un Bachelor en Business Administration et d’un Master en études de développement. Mme Kodjo s’est formée au USA, au Pays-Bas en Médiation et en Afrique du Sud en Diplomatie préventive pour le maintien de la paix. Sa dernière formation date de Mai 2021 avec l’université Harvard en gestion stratégique des projets