Conseiller Technique du Directeur Général | Agence Côte d’Ivoire PME
Titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Analyses Statistiques Appliquées au Développement (DESS – ASAD), M. ASSANDE Paul possède une expérience confirmée en tant que financier, analyste statisticien et consultant sur de nombreux projets, études et programmes.
M. ASSANDE est chercheur associé à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) depuis une décennie, à la Cellule d’Analyse des Politiques Economiques du CIRES (CAPEC) depuis trois ans et au Groupe d’Etudes sur l’Education en Afrique (GRETAF-CI) depuis une décennie. Pour le compte de l’ENSEA, il a participé à de nombreuses études d’envergure, notamment, l’étude sur les statistiques industrielles et la mise en place d’une base de données des entreprises du secteur industriel ivoirien et l’étude prospective Côte d’Ivoire 2040 initiée par le patronat ivoirien. A la CAPEC, il a travaillé sur les Revues sommaire et globale des Dépenses Publiques Agricoles de 2016 et 2018 et sur la stratégie nationale de renforcement des capacités, financées respectivement par la Banque Mondiale, la FAO et la BAD. Au GRETAF-CI, il a travaillé durant trois années sur le projet UEMOA de confection des annuaires statistiques de l’enseignement supérieur de la zone, en qualité de responsable de l’équipe de statisticiens.
M. ASSANDE Paul a, dans le cadre de ses consultances, conduit plusieurs évaluations de projets et programmes dans différents domaines. Il a été l’évaluateur principal de deux programmes communautaires réalisés au profit des populations victimes des conflits armés, notamment le « programme transfrontalier Côte d’Ivoire – Libéria » et le projet « communauté résiliente face à la diarrhée » dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire après la crise post-électorale, mis en œuvre respectivement par les ONG internationales DRC et NRC et par la Croix Rouge de Côte d’Ivoire. Il a été également membre de l’équipe d’évaluateurs, dans le cadre de l’évaluation du « Projet d’Appui à la Revitalisation des entreprises, PARE/PME », mis en œuvre par l’APEX-CI et financé par la Banque Mondiale et le « projet d’appui aux communes dans la gouvernance de la sécurité urbaine », mis en œuvre par le Forum Ivoirien pour la Sécurité Urbaine (FISU) et le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) et financé par l’Union Européenne.
M. ASSANDE est Conseiller Technique du Directeur Général de l’Agence CI PME.
Il est panéliste dans la session plénière 6 sur le thème : Investissement et financement des entreprises en période post Covid-19 : Les nouvelles opportunités