Jean-Louis MENANN-KOUAME

Jean-Louis MENANN-KOUAME

Jean-Louis MENANN-KOUAME

Directeur Général | Orange Bank Africa

En juillet 2019, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a accordé un agrément bancaire à Orange pour créer sa banque sur le continent africain. Cette banque digitale, Orange Bank Africa, est détenue à 75% par le Groupe Orange et à 25% par le Groupe NSIA.
 
Originaire de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis MENANN-KOUAME, 44 ans, a pris ses fonctions le 1er janvier 2020 en tant que Directeur Général d’Orange Bank Africa. Avant sa nomination, il était Directeur Général de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Burkina Faso (BICIAB), filiale du Groupe bancaire BNP Paribas, où il a passé l’essentiel de sa carrière.
 
Il est diplômé de l’École Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir au Maroc (Gestion Financière et Comptable) en 1998. Par la suite, en 2012, il a obtenu un Master in Strategy and Management of International Business de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) à Paris. Sa thèse professionnelle portait sur « l’amélioration du pouvoir de négociation des Etats africains dans la mise en valeur de leurs ressources naturelles (mines, pétrole & gaz) : cas de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Mali ».
 
Jean-Louis MENANN-KOUAME a passé l’essentiel de sa carrière chez BNP Paribas. Il a d’abord été Responsable de l’ingénierie financière de la Société de gestion et d’intermédiation BICI Bourse en 1999, avant de devenir, trois ans plus tard, à 25 ans, le Directeur général de cette filiale des filiales de BNP Paribas de l’UEMOA, en charge des opérations de marché.
 
Il intègre ensuite l’Inspection Générale du groupe à Paris en 2006, où̀ il a réalisé plusieurs missions d’audit de démembrements et filiales du groupe à travers le monde.
 
En 2009, Jean-Louis MENANN-KOUAME est nommé Adjoint du Directeur Afrique de BNP Paribas, basé à Paris, en charge de la supervision des filiales d’Afrique Subsaharienne, principalement Madagascar, le Gabon, le Mali et le Sénégal.
 
En 2012, il fait son retour en Afrique en devenant Directeur Général Adjoint de la BICI Guinée, la première banque de ce pays.
 
En 2014, il est promu Directeur Général de la filiale la plus importante de BNP Paribas au sud du Sahara, la BICI Côte d’Ivoire, devenant ainsi le plus jeune à occuper cette fonction dans l’histoire de la banque.
 
Désigné meilleur manager de l`année 2017 en Côte d’Ivoire par le patronat ivoirien, Jean-Louis MENANN-KOUAME est membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire et du Lycée International Jean Mermoz d’Abidjan.

Il est panéliste dans la session plénière 5 sur le thème : Digitalisation des services financiers : opportunité ou menace pour l’épargne