Daouda COULIBALY

Daouda COULIBALY

Daouda COULIBALY

Directeur Général | Société Ivoirienne de Banque

Diplômé HEC-Paris 1996, M Daouda COULIBALY intègre le Cabinet d’Audit PricewaterhouseCoopers à Paris, puis à d’Abidjan. Il rejoint la Société Ivoirienne de Banque (SIB) en 2001. En 2005, il part en expatriation au Crédit Agricole CIB comme Contrôleur Financier. Il supervise le Plan de Fusion RH de l’ex-BFI du Crédit Lyonnais et du Crédit Agricole Indosuez. Il est nommé Administrateur du Fonds de Retraire Indosuez (plus de 180 Mios d’euros d’actifs gérés) et Membre du Conseil de Surveillance de l’Epargne Salariée du Groupe Crédit Agricole et rejoint ensuite la Banque de Détail à l’International du Crédit Agricole SA, comme Chargé de Mission. Il revient à la SIB fin août 2008, où il est nommé Directeur Général Adjoint en janvier 2009, puis Directeur Général depuis février 2012.
M. Daouda COULIBALY est également Président du Conseil d’Administration des Compagnies Wafa Assurance CI et Wafa Assurance Vie CI, PDG de la SGI Africaine de Bourse SA et Administrateurs de plusieurs Sociétés de la place (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), DC/BR, Conseil Coton Anacarde et CODIVAL CI). Par ailleurs, Il est aussi le Président de la Commission développement et Financement des PME du Patronat Ivoirien (CGECI), 3ième Vice-Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire, Membre du Conseil de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire, Co-Président de la Commission Finances-Assurance du Groupe d’Impulsion Economique Maroc-Côte d’Ivoire et Président de HEC Paris Alumni CI. Après avoir été fait Chevalier en 2012, puis Officier en 2014 de l’Ordre du Mérite Ivoirien, il lui a été décerné en 2017 la distinction d’Officier dans l’Ordre National de Côte d’Ivoire. En 2014, la CGECI le désigne Manager de l’année. Le Magazine Jeune Afrique l’a classé en 2013 parmi les 25 personnalités de moins de 45 ans qui comptent en Afrique. Sous sa houlette, la SIB a reçu en 2017, le Prix d’Excellence du Président de la République, du Meilleur Etablissement de Services Financiers et a été désignée Meilleure Spécialiste en Valeur du Trésor par l’Agence UMOA Titres pour la Côte d’Ivoire.
M. Daouda COULIBALY, né le 08 août 1971, est marié et père de 3 enfants.

Panéliste de la session plénière 2 sur le thème « Mobiliser l’épargne comme réponse aux besoins de financement du secteur privé »