Cedric Mbeng Mezui

Cedric Mbeng Mezui

Cedric Mbeng Mezui

Expert en Chef des Marchés des Capitaux | BAD

Cedric Mbeng Mezui, formé chez Citibank, est Expert en Chef des Marchés des Capitaux à la BAD et membre fondateur du Think Tank FinanceAfrika (www.financeafrika.net).

Il travaille sur la mobilisation des financements (dette, prise de participations et partage de risques), la construction des marchés des capitaux, le financement des infrastructures et les réformes économiques et financières couvrant une quarantaine de pays africains depuis une dizaine d’années. Il est également auteur d’une vingtaine d’articles sur les marchés de capitaux et le financement des infrastructures, ainsi que de 4 livres dont les deux derniers sont (1) Financer l’Afrique (2017), et (2) Libérer le potentiel de l’Afrique – des idées d’Alexander Hamilton (2019). Il est régulièrement invité comme intervenant lors des conférences de haut niveau à travers l’Afrique et à l’extérieur, notamment à Bercy, sciences po, Paris Europlace, London Business School, Harvard Business School, etc. En 2017, le Magazine Financial Afrik l’a désigné comme le « Financier de l’année », et le Magazine African Business l’a compté parmi les acteurs de la croissance africaine.

Après une formation initiale en Mathématiques et économétrie, il est titulaire d’un Master en banque et ingénierie financière de l’ESC Toulouse et d’un autre Master en monnaie, finance et économie internationale de l’Université Lumière Lyon.