A l’occasion de la journée internationale de l’épargne qui se célèbre tous les ans, le 31 Octobre, le Groupe ECOBANK à travers ses filiales EDC Asset Management et EDC Investment Corporation en partenariat avec L’AGENCE, a organisé ledit jour, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la première édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine.
En marge de ce salon, et partant de la situation actuelle de l’épargne, insuffisante dans nos
régions, plusieurs personnes ont été mobilisées (chefs d’entreprises, présidents d’institutions,
experts comptables, financiers, banquiers, etc.) pour contribuer à l’élaboration d’un livre Blanc pour favoriser le Développement de l’Épargne en Côte d’Ivoire et en Afrique Francophone.
Ce livre blanc est donc une synthèse des idées générées au sein de trois groupes de travail, chacun portant sur un thème différent :
Thème 1 : Amélioration de l’existant pour développer l’épargne – Quel est l’environnement actuel ? Où se situent les autres pays émergents ? Quel est le niveau d’efficacité des dispositifs existants ? Que pouvons-nous améliorer dans l’environnement et les dispositifs actuels pour développer l’épargne ? Quels sont les freins ? Quels sont les principaux leviers à actionner ?
Thème 2 : Nouveaux Mécanismes incitatifs à considérer pour développer l’épargne – Comment créer un environnement plus incitatif à l’épargne ? Quels sont les nouveaux mécanismes à considérer ? Comment créer un cercle vertueux au développement de l’épargne ? Quels sont les arbitrages à faire en tenant compte des autres paramètres économiques ? Où sont les priorités ?
Thème 3 : Les supports à développer pour une épargne efficace : Quel type d’épargne recherchonsnous ? Comment organiser le déploiement de l’épargne pour qu’elle contribue de manière efficace au financement de l’économie ? Avons-nous les supports d’investissement pour l’épargne longue ? Comment les développer ? Quel est le rôle de chaque acteur et comment créer une complémentarité entre tous les acteurs ? Nos remerciements vont donc à leur endroit, pour leur réflexion approfondie sur le sujet et pour avoir pris le temps de nous/se rencontrer et nous transmettre leurs différents points de vue. Nous espérons que cette synthèse qui offre une vision à haut niveau des solutions proposées, permettra à l’ensemble des forces vives et décideurs en action, de prendre les mesures idoines pour l’atteinte de cet objectif, le développement de l’épargne dans nos régions.
Pour le Comité technique
Paul-Harry AITHNARD